RH Mobilité

top 5 des méthodes de formation innovantes

Depuis quelques années et encore plus depuis la réforme de la formation professionnelle, les méthodes de formation évoluent pour s’adapter aux besoins des apprenants. Quelles sont les méthodes de formation innovantes en ce moment ? RH Mobilité fait le point avec vous.

L’adaptive learning

L’adaptive learning est certainement l’approche de formation la plus centrée sur l’utilisateur. L’objectif de l’adaptive learning est de concevoir entièrement la formation pour les apprenants, avec une personnalisation de la formation selon leurs préférences, leur niveau de compétences, leurs attentes et leur rythme d’apprentissage. Ce parcours pédagogique peut être élaboré par l’organisme de formation lui-même ou par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Le social learning

Le social learning, ou “apprentissage social”, favorise le partage de connaissances et de bonnes pratiques par le biais d’activités collaboratives. C’est une méthode de formation plus enrichissante qu’un apprentissage descendant. Elle est souvent couplée à des outils digitaux (MOOC, e-learning, classe virtuelle), pour ajouter un aspect collaboratif à l’apprentissage. Avec cette méthode, chaque apprenant mutualise ses compétences avec le groupe et peut apprendre des autres sur un thème donné.

La gamification

La gamification est en train de devenir la méthode de formation privilégiée par les entreprises, pour faciliter l’apprentissage de leurs collaborateurs. En inscrivant le jeu dans une démarche pédagogique, la formation devient ludique et plus efficace. La gamification permet également de mettre en pratique la théorie de la formation, via des mini-jeux ou des jeux de rôle.

Le e-learning

Le e-learning est aujourd’hui le mode de formation le plus utilisé par les entreprises, car il comporte de nombreux avantages. Flexible, pratique, engageant, efficace… le e-learning est apprécié pour sa méthode de formation 100% digitale. C’est également une méthode plus interactive, qui favorise l’engagement des apprenants par le biais de nombreux outils digitaux : chats, quizz, sondages…

Le micro-learning

Les jeunes générations ont de plus en plus de difficultés à se concentrer sur une longue durée, et de moins en moins de temps à accorder aux formations. Le micro-learning est une méthode de formation digitale qui répond à ces nouveaux paradigmes, grâce à son format court (environ 5 minutes) et impactant.

Les formations sur-mesure de RH Mobilité

Chez RH Mobilité, nous proposons aux entreprises bretonnes des formations sur-mesure. En ce sens, nous sommes proches de l’adaptive learning et du social learning, car nos formations sont personnalisées selon l’entreprise et ses besoins ; et centrées sur l’interaction et la collaboration entre les participants lors de la séance. Conscientes des bienfaits de la gamification, nous accordons beaucoup de place à la mise en pratique lors de nos formations en entreprise. Pour aller plus loin, nous allons bientôt co-animer des ateliers agiles proches de cette méthode de formation.