Le flex office nouvelle tendance ?

Le flex office, déjà populaire chez nos voisins britanniques, se développe de plus en plus en France. Un grand nombre d’entreprises se sont laissées tenter par la nouvelle tendance : L’Oréal, SFR, Engie, Bouygues, BNP ou encore la SNCF. Le flex office bouleverse la vision traditionnelle du bureau en entreprise, pour laisser place à un environnement collaboratif.

Qu’est-ce que le flex office ?

Le flex office offre une liberté totale aux salariés dans le choix de leur espace de travail. Ils choisissent ainsi le lieu le plus adapté à leurs tâches : un bureau libre dans l’entreprise, une salle de réunion, un coin de table dans un open-space, un café, ou chez eux. C’est une organisation innovante qui rompt avec la traditionnelle sédentarité propre aux entreprises. Tendance majeure, le flex office concerne aujourd’hui plus d’un tiers des salariés français du tertiaire.
Plusieurs constats sont à l’origine du succès du flex office :

  • la digitalisation permet aux salariés d’accéder partout à leurs outils de travail ;
  • les salariés recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en recourant plus facilement au télétravail ;
  • l’immobilier d’entreprise coûte cher et le taux d’occupation d’un bureau attitré est de seulement 60%.

Les avantages du flex office

Les inconvénients du flex office